Les séminaires et autres événements de communication et de teambuilding ont énormément évolués ces dix dernières années. Grande soirée paillettes avec des stars invitées pour faire le show ? Ce temps là est terminé ! Aujourd’hui, le tourisme d’affaires et plus particulièrement les séminaires sont avant tout sobres, efficaces et originaux, sans pour autant jouer dans la démesure.
Pour les entreprises, le séminaire est toujours un outil indispensable
Si la crise financière a raboté de nombreux budgets de communication (ou totalement supprimé certains), ce n’est pas nécessairement le cas des séminaires et du tourisme d’affaires, puisque ce dernier a même pu connaitre une légère augmentation de son budget par rapport à 2012, de l’ordre de 1,1%.
La crise n’a en effet pas remis en cause cet outil, mais a plutôt modifié sa façon de se mettre en place, avec des budgets mieux pensés, une recherche de retour sur investissement et une belle créativité.
En temps de crise, on ne joue pas l’ostentation
Le plus grand changement depuis la crise ? Le temps des grandes soirées ostentatoires a presque disparu, au profit de soirées et d’événements plus sobres, où l’on va non seulement remettre au cœur des discours la société mais aussi l’ensemble des collaborateurs. L’accent est donc mis sur la qualité des échanges, le choix d’un lieu original mais aussi la mise en place d’activités efficaces pour resserrer les liens.
A Paris, les événements d’entreprise se déroulent ainsi soit dans la capitale, qui ne compte pas moins de 191 lieux de congrès, soit dans les départements proches, qui permettent de profiter de lieux au vert, propices à la détente et au travail.
La demeure, un manoir à 130 kilomètres de Paris, pour un séminaire loin du brouhaha de la capitale. Source : http://www.revezdailleurs.fr/ spécialiste de l’organisation d’événements et de la location de salles de conférences.
Faire mieux avec moins
Le leitmotiv de tous les professionnels : faire mieux avec moins et resserrer l’ensemble des budgets pour offrir de belles prestations sans exagérer les dépenses. Les entreprises essaient aujourd’hui d’être de plus en plus originales et le sport revient d’ailleurs au cœur des activités, pour toujours plus d’échanges et de partage.
Et si la crise avait finalement réussi le challenge d’améliorer les séminaires d’entreprise ?