Lors d’un événement professionnel, comme un séminaire, une conférence ou une soirée incentive, les entreprises ont tout intérêt à embaucher un photographe. Cet expert de l’image capture alors les valeurs de la société à travers des clichés spontanés ou mis en scène. Les photos, une fois retravaillées, seront exposées sur le site de l’entreprise ou partagées sur ses réseaux sociaux. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous donnons quelques conseils afin de reconnaître un bon photographe corporate.
Choisir un photographe spécialisé dans le corporate
La photographie est un domaine très large et, au sein de ce domaine, il existe différents métiers et plusieurs spécialisations. Pour prendre en photos vos équipes à un séminaire d’entreprise, vous n’embaucherez évidemment pas le même photographe qu’à un mariage.
Chaque photographe a sa spécialité et des compétences qui lui sont propres. Certains shootent uniquement en noir et blanc, tandis que d’autres signent uniquement des portraits. Pour choisir le bon prestataire, vous devez vous tourner vers un photographe corporate, c’est-à-dire spécialisé dans les événements professionnels, qui pratique les techniques que trouvez les plus cohérentes.
Vous trouverez d’excellents photographes dans des studios de vidéo corporate à Paris ou dans votre ville. Vous pouvez également avoir recours au service d’un photographe corporate freelance, à condition d’avoir accès à ses précédents travaux.
Vérifier les compétences du photographe
Un photographe corporate maîtrise l’art de la photographie et de la mise en scène. Il sait prendre des clichés sur le vif tout comme demander à ses clients de prendre la pose parfaite. De même, il est capable de prendre en photo personnes comme objets et bâtiments, afin de faire un panorama complet de votre entreprise.
Véritable couteau suisse de la photographie événementielle, le photographe corporate est polyvalent. Ses clichés doivent être à la fois professionnels et personnels, afin de refléter au mieux le caractère unique d’une entreprise et de ses équipes.
Enfin, plus encore que ses compétences techniques, c’est son sens de l’écoute qui différencie un bon photographe d’entreprise d’un autre. Le prestataire doit savoir répondre à la demande du client en prenant en compte les idées abordées lors du brief. Grâce à de fortes notions en marketing et en branding, il sait lui aussi être force de propositions et innover pour que ses images puissent être utiliser de façon promotionnelle.
Faire confiance aux références du photographe corporate
Tout photographe professionnel digne de ce nom possède une liste de références, à l’image de lettres de recommandation. Ces références, vous pouvez y avoir accès en jetant un œil au book du prestataire. Présenté comme un condensé de ce qu’est capable de tirer le photographe, le book permet au client de se faire un premier avis et de prendre contact avec les précédents clients.
Quels types de photos capture le prestataire ? Est-il en mesure de réaliser des reportages photos d’entreprise à Paris ou en province ? Son style correspond-t-il à votre image de marque ?
Prenez également le temps de vérifier le matériel proposé. L’équipement joue souvent sur la qualité des photos. Enfin, quels sont les logiciels de retouches qu’utilise le photographe ? Les maîtrise-t-il parfaitement ? Vous trouverez toutes les réponses dans le book et sur les réseaux sociaux du prestataire, qui constituent une carte de visite assez représentative de son œuvre.
Vous l’aurez compris, pour choisir le bon photographe corporate, vous devez étudier en détails son profil. Pour cela, trois points sont essentiels : sa spécialité, ses compétences (hard skills et soft skills) et la qualité de son book. Voyez un photographe professionnel comme un interlocuteur : n’hésitez pas à ouvrir la discussion pour exposer votre vision des choses et échanger sur la sienne.