Dans les stratégies publicitaires des sociétés, la communication extérieure reste un levier phare qui peut être utilisé en de nombreuses occasions. Lancement d’activité, offre promotionnelle, la communication extérieure peut prendre de multiples formes : zoom sur les grandes tendances de la communication extérieure.
Des chiffres en baisse mais une bonne résistance
Selon l’IREP (institut de recherches et d’études publicitaires), le marché publicitaire hors internet a vu ses chiffres du premier trimestre baisser pour atteindre -9%, par rapport à l’année 2012. Face à ce constat, la communication extérieure sort pourtant son épingle du jeu : – 6% seulement, on peut parler de performance !
Ce média se porte bien, face à la baisse constante des chiffres de la publicité traditionnelle (presse, radio cinéma et télévision) qui, depuis 5 ans, ont du mal à relever leurs mauvais chiffres. Ainsi, et toujours selon l’IREP, les revenus publicitaires au cinéma ont subi une baisse de l’ordre de -22 % entre le premier semestre 2012 et le premier semestre 2013.
Une communication de proximité efficace
La véritable force de la communication extérieure réside dans la création d’une proximité forte entre votre société et vos clients. La communication extérieure, qu’il s’agisse de mobilier urbain, d’affichage ou encore de bannières, est d’ailleurs, avec la presse régionale, le principal média utilisé par les acteurs locaux.
Par exemple, les associations et les collectivités territoriales sont les premières friandes des pavillons et des drapeaux français ou personnalisés pour des évènements protocolaires. Que soit votre choix, tournez -vous bien évidemment vers un fabricant de drapeaux spécialiste.
La communication extérieure évolue
Si la communication extérieure séduit toujours, c’est aussi parce qu’elle a de beaux concepts à offrir et se renouvelle sans cesse grâce à l’œil visionnaire des créatifs. Outre les campagnes de street-marketing, la PLV et l’animation commerciale ont aussi le vent en poupe, si elles sont couplées à des opérations digitales. Les marques incitent ainsi leurs consommateurs à se rendre sur le site pour interagir avec la campagne de communication extérieure et obtiennent par ce biais une belle base de données de prospects.