Les parcs d’activités sont des lieux qui engendrent de nombreux flux et la mise en place d’une signalétique commune et claire à l’échelle de la zone peut renforcer l’accessibilité des entreprises présentes.
Grâce à une information fiable et plus lisible, la signalétique permet de donner une image et surtout une identité à la zone d’activités.
C’est sur deux échelles que la signalétique peut être envisagée : externe (qui doit guider les utilisateurs jusqu’à la zone) et interne (qui guide les usagers à travers la zone).
Quel mode opératoire ?
Pour assurer la cohérence du projet, il est important que l’ensemble des demandes des entreprises soient centralisées. Le mieux est de créer un club d’entreprises, qui sera alors le référent principal pour le projet auprès des collectivités compétentes.
Plusieurs éléments peuvent être mis en place pour composer la signalétique d’une zone d’activités.
Il est ainsi possible d’attribuer des noms de rue aux voiries du parc, pour un repérage plus facile. Chaque entreprise peut placer un totem à son entrée avec le numéro de la rue qui lui est attribué.
Un totem placé à l’entrée de la zone peut indiquer le nom de cette zone ainsi que les entreprises présentes en son sein.
Ensuite, chaque entreprise est libre de choisir sa signalétique interne : signalétique d’accueil, panneaux de direction, porte affiches, porte brochures… et pour plus d’esthétisme, on pense aux cache vis et autres entretoises décoratives.