Même si la PLV peut prendre diverses formes (affiches classiques, kakémonos, bannières, drapeaux publicitaires, roll-ups, dérouleurs, podiums, corners, etc.), face à la présence des supports digitaux de plus en plus nombreux au cœur des rayonnages : est-ce que la publicité sur le lieu de vente est toujours efficace dans un magasin ? C’est la question que nous nous sommes posés. Éléments de réponse ci-dessous.
La PLV fait de la résistance !
Même si les écrans et le digital sont les grandes tendances du moment, l’installation d’une PLV classique sous forme de présentoir traditionnel par exemple, reste le support de communication roi dans les magasins.
Grâce à des indicateurs précis, les audits plv réalisés en boutique ont permis de mesurer l’impact encore bien réel des PLV sur la décision d’achat des consommateurs.
Mais bien entendu pour que la PLV fonctionne et que ce soit le plus efficace possible, il faut qu’une maintenance plv et une mise à jour des produits soient faites régulièrement, particulièrement lors des périodes importantes de vente (soldes, fêtes de fin d’année, etc.).
Comment rendre une PLV efficace ?
D’autres critères sont également à prendre en compte pour dynamiser les rayons et doper les ventes dans le cadre d’une PLV, comme notamment :
– définir correctement le projet en amont et son but, pour avoir un objectif précis à atteindre;
– mettre en avant l’aspect pratique avant l’esthétique ;
– faire de ce projet publicitaire un vrai travail d’équipe (il est primordial pour mettre toutes les chances de réussite de son côté, que le service marketing-communication, le service financier, ainsi que l’équipe de commerciaux fonctionnent en synergie).
– faire un debrief solide et précis afin de décider par exemple de la quantité de produit à mettre en place sur le meuble PLV, à quel prix (si c’est dans le cadre d’une opération promotionnelle), au respect de la charte graphique de la marque, etc.
Dernier levier pour qu’une PLV soit rentable et efficace : la bonne gestion de la livraison et la mise en place de la PLV. Il faut savoir que 50 % des PLV sont mal ou pas installées dans les rayons. Le mieux est de bien préparer le terrain en informant le plus possible le distributeur, en plus de fournir un descriptif précis lors de la livraison. Si cela est possible, faire venir une équipe commerciale pour vérifier la bonne installation reste le plus efficace. C’est d’ailleurs l’une des forces de vente de la marque Coca Cola.