Tendances

[Point de vente] Pour booster ses ventes il faut être dans la tendance !

Avec la multiplication des points de vente en tout genre et une très forte concurrence, il est aujourd’hui nécessaire de déployer diverses stratégies pour séduire le consommateur.

De l’outil « in store »…

Si la publicité sur le lieu de vente n’est pas une nouveauté, force est de constater que la manière de communiquer « in-store » a grandement évoluée. Mobilier permanent, mobilier nomade, mobilier digital, la signalétique se veut résolument en phase avec son époque. Les présentoirs, les kakémonos enrouleurs, les kakémonos recto verso et les autres formes de PLV sont plus que jamais d’actualité et jouent la carte du design voire de l’interactivité.

kakemono clevergreen
Réalisation Clevergreen

… aux concepts

Au-delà de l’outil de communication in-store est apparu ces dernières années, un nouveau genre de point de vente « conceptualisé ». Les concepts store (boutiques à thème unique) et les pop-up store (boutiques éphémères) ont fleuri un peu partout, avec en toile de fond un seul objectif séduire l’acheteur. Car c’est précisément là, que se situe tout le génie des professionnels du marketing : pour se démarquer, il est aujourd’hui impératif de ré-enchanter l’acte d’achat en le contextualisant, en le stimulant pour au final le déclencher !

Colette
Concept Sore Colette, rue Saint Honoré, Paris

En France, c’est la marque Colette qui en 1997, a ouvert le bal du concept-store avec un positionnement bien défini : proposer des produits de luxe rares ou en éditions limitées, « chinés » deci delà dans le monde. Accessoires de mode, mobilier design, produits de beauté, musique, etc. se répartissent sur trois niveaux pour le plus grand plaisir des shoppeuses. Un des petits plus de ce concept store ? Chacun des trois étages change de vitrines et de réaménagement intérieur chaque semaine. A bon entendeur … !