La vitrophanie, vous connaissez tous. Sans vous en rendre compte, vous passez quotidiennement devant des œuvres en vitrophanie. Vitrines de magasin décorées, vitres des transports en commun, façades d’immeuble teintées… La vitrophanie, ou vitrauphanie, est un procédé de signalétique très utilisé dans le domaine marketing et commercial. Nous faisons le point.
Vitrophanie : la définition
La vitrophanie, également écrit « vitrauphanie », est un procédé technique utilisé dans le monde de la communication visuelle. Il s’agit, le plus souvent, de la pose d’adhésifs transparents sur l’intérieur des vitrines et vitres d’un lieu. L’objectif ? Le motif de l’adhésif est vu de l’extérieur, sans empêcher les personnes présentes à l’intérieur de voir à travers la vitre.
Si les adhésifs sont posés à l’intérieur, c’est avant tout pour assurer leur pérennité et leur sécurité. On évite ainsi les tags et l’arrachage du projet. La vitrophanie est le plus souvent réalisée en micro-perforé, pour une meilleure transparence.
La vitrophanie est une technique qui existe depuis le XIXe siècle. Initialement, elle permettait de mettre en place des faux vitraux pour un prix parfaitement raisonnable. De nos jours, elle s’inscrit avant tout dans une démarche marketing d’identité visuelle ou de campagnes publicitaires.
Une finition personnalisée
Il existe de très nombreux types de vitrophanie. Cela s’explique par des usages très multiples. Les autocollants sont réalisés avec des matières plastiques à base de PVC ou de polycarbonate. Grâce aux propriétés de ces composantes, le produit final est d’une qualité supérieure.
La vitrophanie est un produit durable, résistant au rayonnement ultraviolet et propageant la lumière. Vous obtenez donc une décoration tantôt opaque, transparente, perforée, brillante ou mate. A vous de choisir selon votre projet et votre budget !
Les atouts de la vitrophanie
Si la vitrophanie est très utile pour des opérations marketing, d’autres usages sont également possibles. En effet, cette technique s’applique parfaitement dans le domaine de la signalétique. De ce fait, c’est une arme redoutable pour orienter vos collaborateurs. De plus, vous renforcez considérablement votre identité visuelle.
Une fois de plus, ce procédé s’avère indispensable dans l’aménagement intérieur. Pour un budget raisonnable, vous obtenez un effet visuel particulièrement remarquable. Vous pouvez par exemple constituer un espace semi-confidentiel en modulant la luminosité !
Notons que l’aspect des adhésifs demeure très variable. C’est cette modularité qui séduit de plus en plus les entreprises, qui utilisent ce procédé pour personnaliser leurs bureaux. En effet, la vitrophanie intervient souvent dans des projets de rénovation d’espaces de travail.
Les caractéristiques techniques
Un film vitrophanie s’obtient avec une base d’un support électrostatique ou adhésif. Le visuel est ensuite imprimé avec un fond opaque ou transparent. Au moment de l’application, le feuillet de papier jetable ou le plastique de protection se retire.
Au final, la vitrophanie est un support adhésif possédant de très nombreux usages. L’installation demeure très simple à mettre en pratique pour un effet visuel réussi. Ce procédé vous garantit une visibilité maximale et renforce votre identité de marque. Vous développez l’image de votre entreprise tout en renforçant la signalétique de vos locaux.