Les relations publiques englobent tous les moyens de communication que l’entreprise peut mettre en place vers l’extérieur, notamment la presse et ses clients, mais aussi en interne avec ses collaborateurs et ses investisseurs, pour valoriser son image.
Les relations publiques, dans quel but ?
Si le marketing promeut avant tout des produits, les relations publiques mettent en avant l’entreprise et son image de marque. Appliquées vers l’extérieur, elles soutiennent cependant la stratégie marketing en attirant le client ou en le fidélisant. Celui-ci est en effet plus à même de consommer les produits ou services d’une entreprise qu’il trouve sympathique. Il n’est pas toujours nécessaire d’employer les grands moyens pour se valoriser aux yeux des clients ou des contacts. Envoyer une simple carte de vœux entreprise constitue un acte de relations publiques. L’envoi de carte de voeux professionnelle est une petite marque d’attention honorant l’entreprise qui est tout à fait adaptée, dans le but d’engendrer ou d’améliorer les relations commerciales.
Les relations publiques, par quels moyens ?
L’entreprise doit s’efforcer de multiplier les occasions de communiquer avec le public. Il existe bien sûr quelques périodes privilégiées pour le faire, par exemple lors des tournées promotionnelles, des journées portes ouvertes ou des publications d’articles de presse présentant la société.
Mais l’équipe de communication d’une entreprise doit être en permanence sur le pont pour déceler de nouvelles occasions pour mettre en œuvre des relations publiques fructueuses. Les chargés de relations publiques consciencieux n’ont sans doute pas omis de gratifier chaque contact important d’une carte de vœux 2016 personnalisée, et feront de même en 2017.