Conseils

Quelle toile écologique choisir pour sa communication extérieure ?

Vous avez envie de limiter l’impact environnemental de la communication de votre entreprise ? Pourquoi ne pas choisir une toile écologique pour vos impressions extérieures ?

L’impact de la toile PVC sur l’environnement

La communication extérieure en bandeau, bâche ou roll-up est essentiellement imprimée sur des toiles PVC avec des encres chargées de solvants.

Très résistantes aux UV et aux variations de température, ces impressions sont pérennes plusieurs années. Mais elles sont également source de pollution. Leur fabrication utilise en effet de nombreux produits chimiques et polluants. Leur recyclage reste problématique, même si certaines bâches sont réutilisées, réimprimées ou recyclées en matériau textile. En outre, ces matériaux rejettent des polluants et solvants volatils dans l’air extérieur, tels que des phtalates, des formaldéhydes, des phosphates, de l’éther, des glycols…

Une alternative à la toile PVC, la toile écologique

Une entreprise basée en France à la Tour-du-Pin, Dickson Coatings, a créé une solution alternative aux toiles PVC pour l’impression publicitaire : les toiles EverGreen Fabrics.

Ces toiles écologiques certifiées A+ sont constituées d’un tissu polyester et d’une enduction à base d’eau. Elles sont garanties sans PVC, sans phtalate, sans formaldéhyde, sans phosphate et sans éther de glycol. En outre, l’entreprise est engagée dans une démarche d’écoconception, pour réduire l’impact de sa production sur l’environnement. Elle choisit des matériaux qui préservent les ressources naturelles, des outils de production moins gourmands en énergie, mais aussi des emballages facilement recyclables et des solutions de destruction et de recyclage locales.

L’entreprise propose plusieurs types de toile. Pour l’impression de supports exposés en intérieur (tableaux, kakemonos de salons ou de boutiques), la toile Jet Tex est idéale. Sans PVC, et avec des émissions de COV extrêmement faibles dans l’air intérieur, la toile Jet Tex est respectueuse de l’environnement et de la santé. Légère (300 g/m2), avec un rendu mat, anticurling traitée antifeu (M1/B1), elle est très prisée pour la réalisation de toiles tendues.

La toile écologique pour la communication extérieure

Pour la communication extérieure, la toile doit résister aux intempéries, mais surtout aux UV et à la chaleur.

La toile polyester Jet Up est résistante tout en étant légère (280 g/m2), avec un petit grain qui donne un rendu mat/satiné sans aucun reflet. Elle est garantie anticurling, et ignifugée M1. Garantie sans PVC, sans phtalate, sans formaldéhyde, sans phosphate et sans éther de glycol, elle peut être aussi bien utilisée pour de la communication extérieure qu’intérieure, grâce à ses faibles émissions de COV.